Archives


Afficher toutes les vidéos

A l’issue de notre projet précédent, (Projet MSH 2009-2010) la thématique de l’aide aux aidants de personnes dépendantes s’est imposée à nous par ses aspects fédérateur et prioritaire. Ce programme transdisciplinaire et translationnel original (Programme 2010-2012), permettrait d’en être le support La problématique contemporaine de l’aide aux personnes dispensant différents types d’aides (les aidants) aux personnes dépendantes de l’aide humaine, est devenue un phénomène de société et un problème majeur de santé publique. Elle répond à la fois à une demande sociétale forte du fait de l’émergence de ce nouveau groupe social particulièrement hétérogène nommé « aidant » et à une commande politique pressante de mise en place de dispositifs d aides aux aidants (liée en partie aux effets de la longévité). Pourtant à l’heure du cinquième risque, de la proposition d un statut juridique de l’aidant, du constat du non recours aux services d’aides, la littérature internationale actuelle laisse apparaître une problématique lacunaire beaucoup plus en amont : qui sont réellement les aidants, quels sont leurs réels besoins ? De la volonté des conceptions professionnelles et technocratiques de l’aide, à vouloir placer l’aidant au centre des dispositifs de prise en charge, à la réalité de leurs échecs, ces faits nous enseignent que ne savons encore que peu de chose sur la complexité des interactions aidants/aidés, du niveau subjectif au plan sociétal. Il y a donc urgence à promouvoir un autre regard de l’aide aux aidants prenant en compte toute sa complexité par un abord à la fois pluri-, trans-disciplinaire et translationnel.

Responsables : Melissa Barkat-Defradas, Anne Marcellini, Marie-Christine Gély-Nargeot

http://www.msh-m.fr/presentation/ar...


Afficher toutes les vidéos

Colloque international les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 février 2006, CNRS Montpellier et MSH-M.

Colloque international

16 et 17 février, Campus Délégation Régionale du CNRS, 1919 route de Mende
18 février, MSH-M, 17 rue Abbé de l’Epée


Afficher toutes les vidéos

Le multilinguisme, provoqué par les divers mouvements de populations est un phénomène majeur de toutes les sociétés qui se rencontrent. L’Antiquité a connu ce phénomène, en liaison avec les déplacements et les contacts qui se sont multipliés en Méditerranée entre Phéniciens, Grecs, Romains et de nombreuses populations locales. Elle fournit une documentation non négligeable, jamais encore étudiée dans sa globalité, qui sera exploitée à la lumière d’autres contextes.

Responsables : Réjane Roure & Éric Perrin-Saminadayar


Afficher toutes les vidéos

Ce programme s’inscrit dans le cadre du précédent intitulé « le fait religieux interrogé par les chercheurs ». Il propose que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

Responsables : Gilles Vidal et Anita Gonzalez-Raymond Contact : cier@msh-m.org


Afficher toutes les vidéos

Représentations des migrants dans les manuels scolaires en contexte méditerranéen ou para-méditerranéen

Un des aspects majeurs des échanges en Méditerranée est constitué par les migrations. Le programme proposé vise à observer et analyser la façon dont des manuels scolaires de niveaux d’âge, de matières et de pays différents, dans un contexte méditerranéen large, présentent les migrants.

Responsable : Bruno Maurer et Michèle Verdelhan


Afficher toutes les vidéos

Ce programme aborde les liens entre territoires et développement durable à travers la question foncière. Il explore ces liens en milieu rural et périurbain dans les pays du pourtour de la Méditerranée et du Sud. Ce programme est construit autour des thématiques (non exclusives) « Production des politiques foncières », « Les dimensions intrafamiliales et inter- générationnelles de la question foncière » et « Question foncière et ressources renouvelables ».

Responsables : Véronique Ancey et Jean-Philippe Colin

Contact : pole.foncier@msh-m.org


Afficher toutes les vidéos

Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’Islam et l’Occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’Islam (les constructions musulmanes de l’Occident à partir d’une position dominée) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous la domination ou l’influence occidentales). On en proposera une approche inter- disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie et l’islamologie.

Responsable : Maxime Del Fiol et Claire Mitatre


Afficher toutes les vidéos

L’objectif du programme Médias, écritures et représentations en Méditerranée est d’étudier, dans l’histoire, la manière dont les représentations et les écritures de la Méditerranée vont interagir avec les systèmes médiatiques pour produire des types sociaux, des démonstrations idéologiques et politiques, des lieux communs mais aussi des démarches originales de créateurs et des œuvres d’art. Notre originalité est de nous situer dans un champ dessiné par trois pivots : la représentation de la Méditerranée (de la politique aux types), les médias (entendus au sens le plus large possible comme supports qui configurent la représentation en vue de la diffuser largement) et les arts.


Afficher toutes les vidéos

Il est souvent question, dans nos sociétés contemporaines, de crise des valeurs et de disparition de l’autorité : nous pensons proposer à partir de nos champs de compétences propres une réflexion pluridisciplinaire sur une question qui sature l’espace politique, psychique, littéraire, économique, pédagogique. Que sommes-nous, en apparence au moins, en train de perdre et qu’est-ce que faire autorité ?

Responsables : Marie Blaise et Anita Gonzalez-Raymond

mutations.autorite@msh-m.org


Afficher toutes les vidéos

Le projet PARLONS DE NOUS vise à proposer un système d’analyse semi-automatique des récits présents dans les fora de santé sur le Web. Ces derniers représentent une base volumineuse, riche, variée, unique, atypique de connaissances des perceptions qu’ont les patients de leur maladie et des soins qui leur sont éventuellement administrés. Dans ce contexte éminemment subjectif, la caractérisation et la compréhension de ces perceptions est difficile, mais aussi particulièrement intéressante et instructive dans une perspective d’amélioration des programmes de santé publique.

Responsable : Sandra Bringuay et Florence Galtier


Afficher toutes les vidéos

Un colloque organisé dans le cadre du PRES UMSF (Université Montpellier Sud de France), par l’Université Montpellier I, Montpellier II et Montpellier III-Paul Valéry avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSHM).


© 2006 - 2024 MSHSUD.TV