Les parfums dans la Méditerranée antique. Les fouilles archéologiques de parfumeries à Délos, Pompéi et Paestum


Informations

Auteur(s)
 :  Jean-Pierre Brun Directeur de recherche au CNRS et Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique
Stéphane Mauné Directeur de recherche - CNRS
Thème  :  Conférences 2012-2013
Agora des Savoirs  :  Saison 04 : Usages des savoirs et des sciences RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  17 avril 2013
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

En partenariat avec les Mercredis de l’Antiquité

Les usages du parfum sont bien plus larges dans l’Antiquité que de nos jours. Ils sont utilisés pour la séduction, le bien-être, mais aussi comme médicaments, la pharmacie et parfumerie n’étant pas distinctes. On les utilisait aussi pour le culte des divinités, notamment pour parer les statues de culte et pour les funérailles, afin de préparer le corps du défunt pour le voyage vers l’au-delà. Les parfums étaient composés de substances aromatiques et d’une matière grasse, le plus souvent une huile végétale. Tout l’art du parfumeur consistait à capter les odeurs de fleurs, de résines et d’aromates et à les fixer sur la base huileuse par le procédé de l’enfleurage à froid ou à chaud. L’histoire des parfums est connue en partie par quelques sources telles que Théophraste à la fin du IVe siècle avant J.-C. et Pline au milieu du Ier siècle après J.-C. Les recherches récentes sur ces thèmes, complétées par des analyses chimiques et des expérimentations, permettent d’interpréter les vestiges des installations comprenant pressoirs, cuves, chaudières et de comprendre la place des parfumeurs dans la société antique.

Jean-Pierre Brun est l’auteur d’Archéologie du vin et de l’huile en Gaule romaine (Errance), Les sites archéologiques de la baie de Naples (avec Jean-Claude Golvin et Frédéric Lontcho ; Archéologie nouvelle), Techniques et économies de la Méditerranée antique (Fayard/Collège de France).


© 2006 - 2024 MSHSUD.TV