Ce que nous apprend sur l’homme la sélection naturelle


Informations

Auteur(s)
 :  Michel Raymond Directeur de recherche CNRS. Il dirige l’équipe de Biologie évolutive humaine à L’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier
Thème  :  Conférences 2012-2013
Agora des Savoirs  :  Saison 4 : Usages des savoirs et des sciences RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  15 mai 2013
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format SD - Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

La sélection naturelle est un mécanisme simple, découvert par Charles Darwin, permettant de comprendre le monde vivant et ses adaptations. Mais quel est exactement son fonctionnement et quelles en sont les limites ? Aujourd’hui, la sélection naturelle se voit même copiée dans son principe, et mise à contribution afin de trouver des solutions à des problèmes complexes.

Qu’en est-il cependant de l’espèce humaine ? Certains éléments culturels, la médecine par exemple, permettent-ils à l’homme d’échapper aux lois de la sélection naturelle ? Plus généralement, quels sont les rapports entre l’évolution culturelle et la sélection naturelle ? Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l’homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraientelles des racines biologiques ? La frontière trop commodément tracée entre nature et culture s’estompe ainsi un peu plus…

Michel Raymond est l’auteur de Cro-Magnon toi-même ! Petit guide darwinien de la vie quotidienne (Seuil) et de Pourquoi je n’ai pas inventé la roue… et autres surprises de la sélection naturelle (Odile Jacob)/Michel Raymond est l’auteur de Cro-Magnon toi-même ! Petit guide darwinien de la vie quotidienne (Seuil) et de Pourquoi je n’ai pas inventé la roue… et autres surprises de la sélection naturelle (Odile Jacob).


© 2006 - 2017 MSHSUD.TV