M comme monde


Informations

Auteur(s)
 :  Michel Lussault Professeur à l’université de Lyon (École Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnements, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon)
Thème  :  Saison 5 : un abécédaire de A à Z
Agora des Savoirs  :  Saison 5 : un abécédaire de A à Z RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  12 février 2014
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format SD - Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

L’habitation urbaine de la terre

Il a fallu un demi-siècle, depuis les années 1960, pour que tout soit bouleversé par l’avènement du Monde. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de dire que le monde a changé puisqu’il n’existait pas en tant que tel (l’espace social d’échelle terrestre) il y a peu de temps encore ! Il est apparu, subvertissant les ordres anciens — ce qui ne signifie pas qu’il ne soit pas en lien(s) avec ce qui préexistait. Mais le Monde (avec une majuscule) diffère de toutes les situations précédentes, en termes d’organisation des sociétés humaines. Dans cette perspective, la mondialisation est bien plus qu’une simple accentuation de l’internationalisation des fonctionnements des sociétés. Elle bouleverse tout sur son passage et elle construit de nouveaux cadres de vie.

Cette conférence souhaite présenter quelques-unes des forces instituantes et imaginantes du Monde, toutes peu ou prou liées à l’urbanisation, car il s’agit d’un processus clef pour comprendre la mondialité et ses territoires et pour bien saisir à quel point nous avons en quelques décennies changés d’époque. Le cœur du propos est de montrer que la mondialisation urbaine se manifeste d’abord par de nouvelles manières d’habiter collectivement la terre.

Michel Lussault a notamment publié : Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (avec Jacques Lévy) 2eme édition, Belin, 2013 ; L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, aux éditions du Seuil (collection La couleur des idées, 2007) ; De la lutte des classes à la lutte des places, collection Mondes vécus, Paris, Grasset, 2009 ;L’avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre, collection La couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2013.


© 2006 - 2017 MSHSUD.TV