Le boson de Higgs, chronique d’une découverte


Informations

Auteur(s)
 :  Cyril Hugonie Maitre de Conférences - Université Montpellier 2
Bertrand Plez Professeur d’astrophysique au laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Thème  :  Conférences 2012-2013
Agora des Savoirs  :  Saison 4 : Usages des savoirs et des sciences RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  19 décembre 2012
Discipline  :  Physique théorique
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format SD - Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

Le 4 Juillet dernier, les chercheurs du CERN ont annoncé la découverte d’une nouvelle particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs, clé de voute du Modèle Standard de la physique des particules. Mais qu’est-ce que le Modèle Standard de la physique des particules ? Pour le comprendre, il faut d’abord évoquer les grandes étapes théoriques et expérimentales de la construction de ce modèle au siècle dernier, avant même d’en énumérer le contenu. Quel rôle particulier aura joué le boson de Higgs dans ce modèle ? Rien moins que donner de la masse à toutes les autres particules élémentaires ! Pour attraper le fameux boson, il aura fallu créer une machine extraordinaire : le LHC, (Large Hadrons Collider), le grand accélérateur de hadrons du CERN. Maintenant que la chasse au Higgs touche à sa fin, quelles sont désormais les perspectives pour la physique (et les physiciens) des particules ?

Cyril Hugonie est docteur en Physique Théorique de l’Université d’Orsay. Maitre de Conférences à l’Université de Montpellier 2 depuis 2005 après plusieurs séjours post-doctoraux à l’étranger, notamment à Oxford, il est actuellement responsable d’un Master ainsi que d’une équipe de recherche en physique théorique au sein du Laboratoire Univers & Particules de Montpellier.
C’est un spécialiste du boson de Higgs et des des extensions supersymétriques du modèle standard de la physique des particules.


© 2006 - 2017 MSHSUD.TV