Science et défiance


Informations

Auteur(s)
 :  Denis Bourguet Écologie environnementale, INRAE
François Bontems Biologie structurale, Institut Pasteur
Stéphanie Dechézelles Politiste, Sciences-Po Aix
David Delahaye Chercheur en informatique, Université de Montpellier
Sylvestre Huet Journaliste scientifique, blogueur au Monde
Activité  :  Recherche en Société
Événement  :  Recherche en Société RSS
Lieu  :  MSH Sud, site Saint-Charles 2, Montpellier
Date  :  17 septembre 2020
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

Les intervenants

  • François Bontems est directeur de recherche du CNRS, travaillant dans l’Unité de virologie structurale de l’Institut Pasteur (Paris) et au Département de biologie et de chimie structurales et analytiques de l’Institut de chimie des substances naturelles (Gif-sur-Yvette). Il travaille essentiellement en biologie structurale (RMN, microscopie électronique, calcul) sur des protéines virales (Dengue, Fièvre de la Vallée du Rift, HIV). Il est par ailleurs responsable d’une réflexion sur les relations entre Science et société à l’Institut Pasteur.
  • Denis Bourguet est chercheur INRAE à Montpellier avec, pour domaine d’étude, l’écologie évolutive. Il a notamment mené des études sur les risques environnementaux liés à la mise en place des cultures transgéniques ce qui l’a conduit à mener des expertises de dossiers d’homologation de ces cultures et à être membre du Haut Conseil des Biotechnologies.
  • David Delahaye est Professeur des Universités en Informatique à l’Université de Montpellier. Côté recherche, il travaille au LIRMM et il est expert en génie logiciel et en preuves formelles en particulier pour réaliser des logiciels sans bug dans le cadre du développement de systèmes critiques, c’est-à-dire des systèmes qui requièrent de hauts niveaux de sûreté. Il s’intéresse en particulier à la preuve automatique, branche de l’Intelligence Artificielle symbolique, qu’il applique à la preuve de programme. Il est co-fondateur d’un groupe de travail Génie Logiciel et Intelligence Artificielle du GDR GPL (GDR Génie Logiciel), qui étudie les interactions entre ces deux domaines.
  • Stéphanie Dechézelles est maîtresse de conférences en Science politique à Sciences Po Aix, chercheuse au CHERPA (centre de recherche de Sciences Po Aix) et au LAMES-Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (UMR CNRS 7305). Spécialiste du militantisme, elle s’attache à comprendre l’engagement dans les mouvements sociaux et les partis politiques faisant l’objet d’une réprobation publique. Ses recherches portent notamment sur les mobilisations hostiles aux centrales éoliennes terrestres.
  • Sylvestre Huet est journaliste depuis 1983. Spécialisé en sciences depuis 1986, il a travaillé dans plusieurs journaux, notamment au service Sciences de Libération à partir de 1995. Il quitte Libération en 2016 après sa prise de contrôle par Patrick Drahi pour devenir journaliste indépendant. Il tient depuis le blog Sciences²http://huet.blog.lemonde.fr/ - pour le site web du journal Le Monde. 

Pour en savoir plus sur le cycle Recherche en société : https://www.mshsud.org/la-diffusion/recherche-en-societe


© 2006 - 2024 MSHSUD.TV